Initiation cascades de glace

Nous avons profité d’un beau soleil et de température idéales (c’est-à-dire 20°C au soleil et environ -2°C à l’ombre!!) pour rendre une petite visite aux cascades voisines du pic d’Anayet. C’est ici que Dédé, Laurent, Xavi et Bruno ont partagé leurs connaissances avec des novices (pour ne pas dire ignorants…)

Au programme, sécurité en neige ou comment utiliser l’ancre à neige, creuser un « champignon » pour assurer une descente…
Et sécurité sur glace, faire un relais sur broches, un akabalov… un bakalapov… valakabov… enfin un truc là, mais aussi ne pas couper sa corde avec les piolets ou les crampons (ce qui a, convenons-en, sa petite importance!!)

C’est ainsi qu’un petit groupe de novices ignorants a pu expérimenter cet élément spécial qu’est la glace, premiers coup de piolets et de crampons… (il va tenir mon piolet? et les crampons? drôle de sport, où tout semble lié: la glace, le corps et l’esprit… un truc de dingue comme on dit!!)

Bref, on est reparti des images plein les yeux, des sensations plein la tête… et plein les bras!! (quoi qu’on en dise c’est quand même un peu physique…)

Quelques photos du spot vous feront peut-être envie… elles sont-là!

PS: merci aux encadrants

PS bis: abalakov!! ça y est je l’ai retrouvé…