Face Ouest du Petit Pic d’Ossau , la voie de la grotte !

Samedi 21 septembre 2013

« Le passage de la grotte et du surplomb qui la domine, doit être franchi au moins une fois par tout pyrénéiste qui se respecte » (extrait de Passages Pyrénéens de Bunny-Ravier-Thivel).

Tout est dit ! Que dire de cette voie qui certes, sur le papier ne paye pas de mine (150m V max), mais quel voyage sur les traces des plus grands pyrénéistes tels que Cazalet, Mailly et Robert Ollivier qui l’ont ouverte le 3 juillet 1934.

C’est en lisant Le Pic d’ Ossau de Robert Ollivier au printemps dernier et le chapitre concernant cette face Ouest du Petit Pic d’ Ossau, qu’a germé en moi l’idée d’aller découvrir cette fameuse voie de la grotte. J’ai donc proposé cette sortie au programme du CAF et Renaud a accepté de m’accompagner afin de l’encadrer … 

Nous sommes donc partis à cinq ce samedi accompagnant Ramuntxo et Jean Michel pour leurs premières sorties avec le Club Alpin. Et pour finir Denis a décidé de nous accompagner au dernier moment ! Idéal pour moi car Jean Michel n’étant pas habitué aux grandes voies, Denis a joué parfaitement son rôle de coéquipier en le briefant au mieux tout au long de la voie ! Deux cordées donc : Renaud et Ramuntxo devant puis Denis, Jean Michel et moi pour finir .

Cette voie n’est pas a prendre à la légère ! Il s’agit là d’une petite expédition avec une marche d’approche des plus longue, sinueuse et paumatoire sur les flanc du Petit Pic ! Mais vraiment belle ! Il faut compter 3h d’approche depuis Anéou sans erreur d’itinéraire … Par contre, la grimpe sort vraiment de l’ordinaire avec ce passage clé dans la grotte qui à lui seul vaut le déplacement.

Le descriptif de la marche d’approche / de la voie ainsi qu’ un extrait du Pic du Midi d’Ossau de Robert Ollivier est à lire sur mon blog …

http://adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr/2013/09/face-ouest-du-petit-pic-du-midi-dossau.html

 

Adishatz

Jérémy

 

 

Une réflexion au sujet de « Face Ouest du Petit Pic d’Ossau , la voie de la grotte ! »

  1. Jean-Michel MEHL

    merci Jérémy pour ce compte rendu de cette superbe bambée. J’ai encore la tête là haut.
    Un grand salut à mes 4 compagnons de cordée et à bientôt pour de nouvelles sensations pyrénéennes
    Jean-Michel

Les commentaires sont fermés.