Canyon du Sciala Gourette

Avec un mois de novembre exceptionnel en ce qui concerne les chaleurs et les journées ensoleillées il restait encore du très beau canyonning à faire …

Entre deux petits séjours en Sierra de Guara, j’en ai profité pour aller découvrir un canyon fraichement rééquipé. Renaud et Didier étaient de la partie. Le canyon du Sciala qui passe sous la Via Ferrata du même nom, fut une agréable surprise … Le canyon est un vrai canyon de montagne avec une eau froide, froide, froide … La Cagoule devient vite notre meilleure amie ! De beaux sauts viennent agrémenter cette descente …

Attention à ne pas sous estimer ce canyon qui s’est fait connaitre dans le passé pour avoir couté la vie à un canyonneur espagnol pourtant expérimenté … En effet, il présente une vasque siphonnante très dangereuse. Mais le récent rééquipement permet par le biais d’une main courante de shunter sans souci le problème. Encore faut-il lire correctement analyser et interpréter le passage. En effet, trois jours après notre passage, un canyonneur qui avait pourtant lu un article sur lequel je mettais tout le monde en garde face à ce passage, à filé droit dans le piège, ne voyant pas un point rive droite permettant la mise en place de la main courante. Attention donc à bien estimer le débit et à prendre le temps de bien observer les différents obstacles.

La suite avec quelques photos …

Adishatz

Jérémy