Neige de rêve au Mount Agut

Samedi dernier avec Christophe nous sommes allés traîner nos skis et nos raquettes du côté du Mount Agut.

Pour cette sortie, on a rendez-vous à 6h à Jurançon. Encore un réveil bien matinal qui, bizarrement, m’a posé moins de problème qu’en semaine! Les conditions de neige et la météo s’annoncent parfaites, et je suis impatient d’aller découvrir ce coin. Sur la carte ça a l’air sympa et particulièrement adapté au BRA du jour. Des pentes douces, larges et régulières sur 1000 mètres de dénivelé, je m’y vois déjà!

On arrive au petit village de Betpouey à 7h30. Le jour se lève doucement le temps de s’équiper. On commence l’ascension cap au sud, jusqu’à la fin. La trace est faite, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Sur la moitié de l’itinéraire, nous sommes sous la couche nuageuse, mais au sortir d’un petit bosquet, on découvre un paysage magnifique. Au dessus d’une mer de nuage, les sommets alentours sont bien chargés, les arbres givrés et on voit maintenant les belles pentes qui s’offrent à nous plus haut… juste parfait!

On continue un peu au-dessus de la hourquette du Mount Agut sans aller au sommet pour pouvoir profiter de la descente dans une belle combe avant que les vagues de skieurs qui nous suivent nous rattrapent. On a bien fait de partir tôt car il y a bien 10 personnes derrière nous!

La descente est extra, dans une neige ultra-légère, et il y a largement la place de se faire une belle trace. Je serai bien remonté pour faire une deuxième descente dans les pentes du haut mais mon acolyte a les cuisses qui chauffent! Pas grave, je reviendrai car le coin me paraît vraiment sympa et assez sûr quand les conditions sont un peu instables.

Retour à la voiture un peu avant midi, avec la banane!!! C’est pas tous les jours qu’on savoure ce genre de sorties. Vivement la prochaine!

Une réflexion au sujet de « Neige de rêve au Mount Agut »

Les commentaires sont fermés.