Ossau – Espolon de los muchachos

Ce dimanche, avec Clément, nous sommes allés parcourir l’espolon de los muchachos au pic du Midi d’Ossau. Cette voie ouverte l’été dernier par Rémi Thivel est cotée AD+, composée de 5 petites longueurs et quasiment équipée en pitons. Elle est idéale pour une initiation.

Je me suis trompé au départ et je suis parti un peu au hasard pour finalement trouver le R1 sur 2 pitons. La suite est visible grâce aux cordelettes qui décorent la voie. Ça grimpe toujours dans le 4/5, en cherchant les passages les plus intéressants. On a assez peu utilisé les coinceurs et friends car le rocher est souvent compact dans la voie (dalles) , et les pitons en place suffisent souvent. Il y a quelques passages sympas, le rocher est bon partout, et on a bien apprécié cette course.

La dernière longueur aboutit assez bas sur le contrefort oriental, à quelques pas de la voie normale. Là, le brouillard s’est transformé en petite pluie et on n’a pas traîné pour retrouver le refuge.

Une bonne journée sur l’Ossau (ça faisait longtemps!) malgré les nuages et l’humidité ambiante. Merci à Clément, mon compagnon du jour.