Un membre de notre club primée au Festival Images Montagne Catégorie Tres Court Métrage pour son film de 4 Minutes sur Auguste Berger de la Vallée d’Ossau

Félicitations à Laurence Fleury pour son premier film qui reçoit d’emblée un prix. Elle était déjà une plume reconnue dans le monde la presse montagne, une photographe brillante (rappelez vous d’un calendrier ayant fait fureur en 2007 !) et réalise ainsi un coup de maître pour son premier essai derrière la caméra.

Le film retrace la vie d’Auguste, dernier berger transhumant à l’année, entre la vallée d’Ossau, l’été, et le Gers, l’hiver. Il était le dernier né d’une fratrie de 4 garçons, le cadet, à qui l’ont confiait la garde du troupeau.
Il avait 78 ans et n’a jamais quitté son troupeau depuis l’âge de 14 ans, sauf pour un enterrement ou un mariage. Et jamais plus de 2 jours de suite.
Ses bêtes, c’était ses « filles ». C’est ainsi qu’il les appelait. Il ne voulait pas prendre sa retraite, mais continuer le métier de berger aussi longtemps que possible. C’est ce qu’il a fait. Il est mort le 22 février dernier, dans le Gers. Il venait d’avoir 79 ans et n’avait pas arrêté son activité.

Laurence devait inviter Auguste au Festival. Mais il est parti trop tôt.
Ce film et cette récompense sont un bel hommage. »

Et le CAF Oloron est très fier de ce nouveau succès de Laurence !