Rueba de Bozo, lie lavate. mercredi 26/04/06

Météo improbable au départ d’Oloron jusqu’au tunnel du Somport, puis de l’autre côté, grand beau pour le plus grand bonheur des trois résistants du groupe Tapas encore opérationnels ce mercredi 26 Avril.
Départ du terminus de la route d’Aisa froid et légèrement venteux puis ô miracle persistance du grand beau au pied des faces sud de l’Aspe et de ses voisins.
L’objectif de la journée était le Rueba de Bozo exceptionnel belvédère sur une grande partie de la chaîne du Visaurin à Gavarnie et au Vignemale en passant par les dolomitiques face nord de la LLana de Bozo, de la Garganta et du Pic d’Aspe.
Le départ est déjà prometteur dans l’explosion de la flore dès le premier plateau. Quant à la faune, on pousse un izard par ci, une marmotte par là…. Le passage de la première barre rocheuse se fait facilement par la gauche sans neige par une rude sente qui rejoint le GR11 en direction du Collado d’o Bozo.
La deuxième barre se passe toujours par la gauche avec les premiers névés (un passage un peu exposé) puis on remonte une combe sans difficulté soit par des névés soit par des sentes rive droite avant d’atteindre la cuvette à la base des deux pics.
Montée plus ou moins éprouvante selon les options choisies et pur bonheur au sommet. Il y a peu de pics offrant à la fois une montée variée et sportive et un panorama aussi complet dans un coin autenthiquement pyrénéen et encore préservé.
La Rueba de Bozo est un des sommets occidentaux du massif d’Aspe et permet de découvrir autant la grandeur pyrénéenne (Balaïtous, Vignemale, Trois mille de Panticosa, Tendera, Fache, Cambales et d’autres ainsi que les locaux Anie, Ansabere, Acherito, Visaurin, Castillo, D’Acher…..)que la fort complexe géologie locale du Pas d’Aspe au Lecherin.
Quant au sommet de Lie Lavate, il domine Estaens et le cirque d’Olibon et offre une vue tout aussi originale sur le secteur permettant de découvrir dans sa quasi totalité le trajet du Visaurin, version Sansanet.
A part ça neige à partir de 2000m, en continu vers 2200, 2300m, bière à Villanua, bien gagnée, par Sabine, Francois et Alain.
Pour les photos, vous cliquez sur les liens et là miracle de la technologie moderne vous trouverez le site de François Bres.
Allez y c’est un copain………..en plus il était avec moi c’est vous dire s’il a des qualités.